L'été est enfin là et la chaleur aussi ! Avec les fortes chaleurs qui risquent d'arriver cette année encore, recharger sa clim de voiture est un impératif ! Il donc est fortement recommandé de s'assurer du bon fonctionnement de votre climatisation.
En effet, la clim doit être rechargée régulièrement. On estime qu'elle est opérationnelle environ 3 ans, mais qu'au cours de ces années, elle peut être dysfonctionnelle. Il peut arriver qu'elle ait des fuites vers le compresseur. Cette panne a pour conséquence de ne pas mettre assez de pression sur le gaz et donc l'air ne peut pas se refroidir. La ville de Grasse, et plus largement les Alpes Maritimes, où se situe notre Carrosserie Rosandréa, ne sont pas épargnées par les fortes chaleurs. Donc pour recharger votre clim ou simplement pour en vérifier l'état, n'hésitez pas à nous contacter.
Est-ce que ma clim est déchargée ?
Pour savoir s'il faut recharger votre clim, quelques détails doivent vous indiquer un dysfonctionnement :
- Votre climatisation souffle certes de l'air frais, mais pas en quantité suffisante.
- L'air soufflé est tiède voire chaud, et ce même après avoir roulé un moment. Cette anomalie est un des premiers signes qui vous indique que votre clim est déchargée ou qu'elle rencontre un autre type de panne.
- Le désembuage et/ou le dégivrage ne fonctionne plus ou seulement partiellement
Dès l'apparition de l'un ou de tous ces points, rendez-vous chez votre carrossier pour établir un diagnostic et réparer votre climatisation.
Comment recharger clim voiture
S'il est tentant d'essayer de recharger soi-même sa climatisation, c'est pourtant une réparation qui nécessite des compétences, des connaissances et des outils propres aux professionnels. C'est une opération qui peut être dangereuse. Si vous essayez de le faire seul car la clim contient différents gaz et s'ils ne sont pas bien manipulés ils peuvent être nocifs pour votre santé. De plus, sans le savoir-faire d'un professionnel vous pourriez aggraver l'état de votre clim et la réparation sera d'autant plus chère. Par ailleurs, une climatisation mal entretenue présente de vraies risques, aussi bien pour votre santé que pour l'état de votre voiture.
Si le filtre est mal entretenu, il peut devenir un vrai nid à poussières, bactéries ou encore moisissures. Ce qui est très mauvais pour votre santé. Vous pourriez même développer des réactions allergiques. Concernant le véhicule, s'il y a une fuite du gaz, vous risquez une surconsommation de carburant. Ceci est donc mauvais non seulement pour l'état de la voiture, mais également pour l'environnement.
À savoir avant de mettre la clim
Si la climatisation est un vrai confort lors de fortes chaleurs, il faut savoir bien l'utiliser et non de façon excessive.
- Ne réglez pas votre clim auto à des températures trop basses par rapport à l'extérieur. Vous risquez un choc thermique et vous pourriez tomber malade. Cela peut même entraîner des douleurs à la nuque et des contractions musculaires. Il est conseillé de respecter un écart de 5 à 6°C entre l'extérieur et l'intérieur.
- Orientez l'air frais vers le haut de la voiture et évitez un débit trop fort. Cela rafraîchira l'air progressivement et de manière moins agressive.
- Pour éviter les chocs thermiques, pensez à baisser la clim quelques minutes avant de sortie de votre voiture.
Si votre véhicule ne possède pas de climatisation, essayez de vous garer à l'ombre et pensez à avoir un pare-soleil. Ouvrez autant que possible les fenêtres, cela permettra de faire sortir la chaleur.
Ces conseils sont aussi applicables si vous souhaitez réduire votre consommation de clim, notamment pour des raisons environnementales et pour éviter de trop consommer de carburant.
N’attendez plus et contactez dès maintenant à la Carrosserie Rosandréa.